Conseil migration joomla 3

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Conseil migration joomla 3

    Bonsoir,

    Je gère de façon "débutant" un site en joomla 2.5 sans souci chez le même hébergeur depuis 2 ou 3ans.

    Sachant qu'il allait falloir passer en joomla 3, j'ai commencé à développer un site tout neuf pour profiter de toutes les améliorations ...dans un sous domaine du site principal.

    Je suis maintenant prête à migrer mais suite à une info de mon hébergeur j’hésite sur la façon de procéder

    son conseil : "Pour remplacer le site existant, il vous suffit de copier les fichiers de votre sous-domaine dans le répertoire du domaine principal. Je ne peux en revanche pas vous garantir que des incidents de configuration de base de données ne soient rencontrés lors de cette opération.

    Je vous invite à contacter la communauté Joomla sur leurs forums afin d'obtenir des informations sur les risques éventuels de cette opération."

    Pour me rassurer avant de sauter le pas, j'ai donc essayer de copier le fichier de mon "nouveau" site comme il me l'indique ...dans un second sous domaine avec une nouvelle base...et là erreur 403
    "Forbidden You don't have permission to access on this server" Impossible d'afficher le site ou d'accéder à l'administration...
    d'où mes sueurs froides à l'idée d'écraser l'ancien site par le nouveau...

    Comment me conseillez-vous de procéder ? Cette erreur tient-elle au fait que ce soit un sous domaine...quels incidents de configurations de base de données vais-je avoir à gérer ? Y a-t-il plus simple ?

    Merci d'avance pour votre aide

  • #2
    Re : Conseil migration joomla 3

    Bonjour,

    Un site Joomla! se déplace avec une facilité étonnante, dans la quasi totalité des cas.
    Tu as deux possibilités : vider le dossier du site actuel pour y déplacer les fichiers et dossiers du nouveau, puis modifier le fichier de configuration afin de supprimer des chemins d'accès aux dossiers logs et tmp la référence au sous-dossier dans lequel tu as développé le nouveau site, ou, peut être plus simple pour éviter des erreurs de copie comme on en voit parfois : sauvegarder le nouveau site avec Akeeba backup et restaurer la sauvegarde dans le dossier du site actuel, vidé là aussi de ses anciennes données.
    Dans les deux cas, tu n'as aucune raison d'avoir de problème liés à la base de données.
    Et si tu en as comme cette erreur 403, c'est alors que l'hébergeur a des cartéristiques très spéciales. Qui est-ce et quelle formule d'hébergement as-tu ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Conseil migration joomla 3

      Bonsoir Robert,

      Merci de votre réponse, je suis allée creuser un peu tout çà.

      La solution Akeeba serait en effet la plus simple pour une plus que rooky. Je ne l'utilisais pas jusqu'à maintenant parce que mon hébergeur réalise des sauvegardes régulières (tous les jour pour les bases de données) et comme c'est un petit site je faisais le reste par FTP...
      Je suis chez Oxito avec un hébergement premium.

      J'ai cru comprendre en installant Akkeba qu'il comprenait un assistant de transfert de site... Est ce que je peux l'utiliser dans ce cas ?
      Le fait que le nouveau site soit un sous répertoire de l'ancien peut-il poser problème, dans l'assistant on ne demande que l'url du site de destination ?...D'autre part, est-ce que les fichiers vont conserver l’extension du sous dossier, en l’occurrence deve.(monsite) ?
      Enfin comment dois-je vider l'ancien site ? via FTP ? dois-je aussi supprimer la base de données ?


      J'avais choisi Oxito pour me simplifier la tâche pour tout ce qui est du "bidouillage" Php, htaccess et autres Chmods parce que je ne maîtrise absolument pas (enfin disons le carrément je suis nulle ! ) et ils proposent un script gratuit tout prêt et tout configuré pour installer joomla sur leurs serveurs.

      Si l'assistant Akeeba pouvait suffire pour le transfert ce serait super, suis-je obligée de supprimer l'ancien site ou cela va simplement l'écraser ?

      Merci d'avance de vos réponses,

      Commentaire


      • #4
        Re : Conseil migration joomla 3

        Voilà je me suis lancée avec Akeeba :-)

        Quasiment tout a très bien fonctionné hormis la perte de 2 images de fond qui seront très facilement réinstallées

        Je vais pouvoir avancer !!

        Merci de votre aide,

        Isa

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X